Un merveilleux texte du Docteur vétérinaire Yassine Jamali éleveur de sloughis et de chevaux au Maroc à propos du sloughi et que je me permets de partager
Emporté çà et là au gré des nombreux voyageurs qui s'en sont amourachés, le sloughi est passé de ses dunes et plateaux natals au confort de villas européennes ou nord-américaines. Il chasse moins, mais prend plaisir à poursuivre des leurres, ou à s'ébattre librement dès que son maître et compagnon lui en offre le loisir.
Avant de dire ce qu'est le sloughi, disons d'abord ce qu'il n'est pas : le sloughi, au Maghreb qui est son berceau d’origine, n'est pas une race réservée aux seuls aristocrates. Au contraire, il a été un trait d'union entre les seigneurs et notables ruraux et les plus pauvres de leurs bergers, qui devenaient des seigneurs le temps d'une chasse par la grâce de leurs lévriers
Les bas-reliefs égyptiens témoignent de sa proximité avec les pharaons, jusque dans l'au-delà, et les peintures rupestres le montrent comme pourvoyeur de viande des populations néolithiques du Sahara.
Rusticité et noblesse se côtoient chez cet athlète nonchalant, adorateur distant, bref, ce véritable paradoxe canin.
Il est exact que " le sloughi n'est pas le chien de tout le monde».
Mais combien de races peuvent-elles prétendre être "le chien de tout le monde" ? Le sloughi a bien sûr quelques particularités et exigences. Un jardin est indispensable pour lui permettre de se dépenser ou de savourer d'interminables siestes si le temps le permet. Des sorties dans un parc ou à la campagne (loin des routes) sont des occasions rêvées pour l'admirer en action. Le sloughi n'a pas beaucoup de rappel, ce n'est pas un champion de l'obéissance. Cela ne veut pas dire qu'il est impossible de le lâcher et que toute sortie est forcément en laisse ; simplement cela demande plus de temps et de rigueur à son propriétaire pour lui inculquer ces notions de base. Bien entendu s'il se dépense avec un congénère plus obéissant, il suivra celui-ci sans hésiter au premier appel du maître.
Cela reste un chien d'intérieur qui adore le tapis, le canapé, le lit si on le laisse faire... Son goût du confort ne connaît pas de limite. Son pelage très court est un avantage pour la vie de salon ...
Comme la chasse avec les lévriers est interdite en France, les sloughis les plus chanceux auront des maîtres passionnés de Poursuite à Vue sur Leurre, discipline de prédilection du sloughi.
Autre légende urbaine concernant le sloughi : Son aptitude à la garde.
Certains sont assez méfiants avec les étrangers, mais cela varie beaucoup en fonction de leur éducation. Il peut avertir avec une certaine conviction mais cela va rarement au-delà. Pour trouver un véritable gardien, il faut s'adresser au sloughi élevé autour de la tente du berger, éloigné des habitations.
Par contre, pour prodiguer son affection, discrète mais intense, c'est un champion !
Il combine merveilleusement les qualités affectives du chien et du chat, pour le plus grand bonheur de ses maîtres. Le secret avec le sloughi c'est donc de connaître et d'aimer les chiens ... et les chats, car il tient des deux pour le caractère : goût du confort, besoin de tendresse, de caresses et de proximité .... L'affection et le temps qu'on lui consacre sont la garantie d'une relation harmonieuse et respectueuse avec les personnes et les animaux quels qu'ils soient, pourvu qu'il y soit familiarisé dès son plus jeune âge.