de la Bérondière

de la Bérondière Sloughi

Sloughi

Haleema el Bachra de la Bérondière et Haddir el Khel de la Bérondière

Haleema el Bachra de la Bérondière et Haddir el Khel de la Bérondière

C’est en action que le sloughi devrait être vu, dans ce galop bondissant qui le rapproche de sa proie…..


Modelé par la seule nature, le Sloughi nous apparait tel qu’il était au premier âge de l’humanité lorsqu’il devint le compagnon de l’homme. Ses amis aujourd’hui s’attachent à le conserver dans son gabarit originel, celui d’un lévrier rapide, infatigable, capable d’évoluer dans les terrains les plus variés, robuste aussi, car il est des proies qu’il faut combattre.


Par suite de sa sècheresse musculaire et de la finesse de ses tissus, sa solide ossature transparait dans chacun de ses mouvements.


Sa mission de chasseur implique une mâchoire solidement armée, portée par un crâne sans lourdeur. Les oreilles sont plates tombant naturellement pour encadrer le visage, leur extrémité ne dépassant pas le bas des joues.


L’œil est d’autant plus foncé que la robe est claire. Celle-ci est sable ou fauve de tous les tons. Elle peut comporter soit un manteau noir, soit des charbonnures avec ou sans masque noir, soit des bringeures.


La taille aux hanches est au moins égale à la taille au garrot. Toutes voussures du rein, tous coudages du jarret, toutes positions campées de l’arrière sont peu désirables. Le sloughi doit s’inscrire dans un rectangle plus haut que large. Pour les mâles, la hauteur au garrot varie de 66 à 72 cm. La taille idéale étant de 70 cm. Pour les femelles, la hauteur au garrot varie de 61 à 68 cm. La taille idéale étant de 65 cm.


A son harmonie naturelle, jalousement conservée à travers les millénaires, le sloughi joint des qualités morales que ses longs contacts avec l’homme n’ont cessé de développer.


Sous une apparence parfois distante ou indifférente se révèle une intelligence subtile, une intuition, une délicatesse, et un immense besoin de tendresse qui rendent sa présence au foyer si attachante. Toujours prêt à prodiguer ses amabilités aux familiers de la maison, le sloughi sait détecter les intrus et se comporter alors en gardien courageux.


**** Fiche du Club du Sloughi ****